Saint-Paul

La paroisse St Paul Apôtre de Beauharnois est un détachement de la paroisse-mère St Clément. Le 1er mars 1958, a lieu l’érection de la desserte Saint-Paul et la nomination des Syndics dont M. Gustave Gendron, président ; Mm Edmour Daoust, Aimé Sauvé, Antoine Levesque et Léo Paul Gendron.

Le 9 mars de la même année, a lieu la première réunion des Syndics dans la vieille salle de la fabrique St Clément sous la direction de Monseigneur Dominique Julien, curé. Le 7 septembre, l’on procède à la première pelletée de terre et à la bénédiction du terrain en présence de Monseigneur Joseph Alfred Langlois, alors évêque de Valleyfield. La 1er octobre, l’abbé Georges Quenneville, premier curé, arrive comme prêtre desservant et le 4 octobre, on assiste à la célébration de la première messe dans une bâtisse appartenant à M. Léopold Gendron. Les célébrations liturgiques auront lieu à cet endroit jusqu’au moment de la construction de l’église.

M. Pierre Diane, architecte, accepte le contrat de l’église et M. Percival Hébert, celui de la construction. La première messe dans l’église fut célébrée le 2 juillet 1960.

La bénédiction de la pierre angulaire et de l’église Saint-Paul se fait dimanche 11 septembre 1960 par Son Excellence Monseigneur Percy Caza, évêque coadjuteur de Valleyfield. Le 2 octobre de la même année, on procède à la bénédiction de la cloche de la note « la », d’un poids de 1000 livres de bronze, coulé par la maison John Taylor de Loughborough, Angleterre. Les parrain et marraine ensemble des donateurs : M. Mme J.F. Gustave Gendron de la paroisse.

Les curés

Georges Quenneville 1959 -1966

Ubald Leduc 1966 -1969

Germain Vachon 1969-1981

Hector Besner 1981-1991

Roger Laniel  1991-1992

Denis Cardinal  administrateur paroissial 1992-2005

Fermé en 2005 - Vendu en 2012 et transformé.

Photographie prise par M. Stanislas Dorais

Son histoire…