Pastorale du baptême pour les enfants et les adultes

L’enfant qui naît apporte au monde qui l’entoure grâce et bienfaits. Si fragile et si petit, il est capable d’éveiller dans le cœur de chaque personne une capacité de tendresse et d’émerveillement parfois enfouie avec les années.

Beaucoup de parents désirent souligner l’arrivée de leur enfant en organisant une fête permettant à la famille élargie et aux amis de manifester leur joie d’accueillir parmi eux ce trésor de vie. Certains parents, pour de multiples raisons, vont demander que leur enfant soit baptisé dès ce jeune âge.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Avant de demander le baptême, voici les questions auxquelles il faut réfléchir:

Est-ce que je crois assez en Jésus-Christ pour vouloir m’engager à le présenter à mon enfant?

Est-ce que je suis prêt comme parent à m’engager à fournir à mon enfant, tout au long de sa croissance spirituelle, des outils et des moyens de découvrir Dieu à la manière de Jésus?

Autant de questions fondamentales utiles à se poser afin que le sacrement du baptême garde tout son sens.

Démarche / demande d’inscription

Nous vous invitons à communiquer avec le responsable de la pastorale du baptême, au 450-429-3871, poste 227 ou par courriel à l'adresse : renevigneau@videotron.ca afin de retenir une date pour la célébration.

Vous devrez alors assister à une soirée pré-baptismale (3e mardi de chaque mois à 19 h 30) et avec d’autres parents réfléchir sur ce qui vous amène à demander le baptême maintenant pour votre enfant et aux implications de ce geste.

De plus, vous serez invités à venir présenter votre bébé à la communauté paroissiale lors d’une célébration eucharistique (1er dimanche de chaque mois à la messe de 11 h 00). Les membres de la communauté prieront alors pour les futurs baptisés et pour leurs parents.

- un délai de 2 à 3 mois est à prévoir afin de vous assurer d’avoir la date désirée.

- dans le plus bref délai,  nous fournir le numéro d’inscription qui apparaît au certificat de naissance        émis par l’état civil.

Parrain et/ou marraine

C’est une coutume très ancienne dans l’Église de donner un parrain et une marraine à toute personne qui reçoit le baptême. La loi ecclésiastique demande qu’il y ait, dans la mesure du possible (il pourrait donc ne pas y avoir de parrain ou de marraine), ou un parrain, ou une marraine, ou un parrain et une marraine.

* on ne peut pas avoir deux parrains ou deux marraines.

Rôle du parrain et de la marraine de baptême

Ce qu’il est : C’est un très beau rôle, autrefois on appelait cela «être dans les honneurs».

Le mot parrain a la même racine latine que le mot père, cela indique un lien de proximité, d’affection mais aussi un souci de protection et d’éducation.

Le parrainage est un rôle «d’accompagnement» qui crée un lien étroit et définitif avec le filleul ou la filleule. Ce lien, c’est la foi au Christ que partage les parrains, les marraines et le baptisé. Un lien de confiance et de vérité qui engage à accompagner dans la croissance de la foi et l’équilibre du filleul ou de la filleule pour que celui-ci ou celle-ci puisse avancer sur le chemin du bonheur avec le Christ tout au long de sa vie.

Ce qu’il n’est pas: le parrainage n’est pas une suppléance des parents en cas de décès; du point de vue de la loi car la tutelle d’un orphelin est alors décidée par un juge.

Conditions pour être parrain ou marraine de baptême

(baptême et confirmation).

Pourquoi l’Église exige-t-elle une preuve de confirmation ?

Vu le rôle du parrain et de la marraine d’initier l’enfant et de l’accompagner dans la foi, il est logique d’être soi-même initié pour pouvoir initier quelqu’un d’autre, voilà pourquoi l’Église exige une preuve de confirmation laquelle atteste automatiquement qu’on a été baptisé.

Elle n’était pas demandée avant, puisque tout le monde était confirmé, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Et l’Église se réjouit

C’est avec joie que l’Église accueille toute demande de baptême et c’est pourquoi, nous nous efforçons d’être disponibles pour vous accommoder selon votre horaire.

Baptême des enfants en âge scolaire et baptême et confirmation des adultes

Comme ces sacrements demandent une préparation spéciale, communiquez avec la paroisse pour prendre rendez-vous avec le responsable de la pastorale.