Clin d’œil sur nos mouvements                                  Louise Gélineau


Plusieurs comités ou mouvements chrétiens œuvrent activement dans notre paroisse : Amen Toi, Cercle missionnaire, Chevaliers de Colomb, Groupe de prière du lundi soir, Groupe de Vie Mariale, Mouvement des femmes chrétiennes, Mouvement des Cursillos.


Cercle missionnaire


C’est en 1967 que le Cercle missionnaire commença ses activités. Quelques mamans aidées d’amies ont trouvé ce moyen pour aider leurs enfants et les enfants de la paroisse missionnaire en pays étranger.


Elles se réunissent tous les lundis pour confectionner courtepointes, articles ménagers, tricots et autres, qui seront vendus lors d’une exposition annuelle, à la fin octobre.


Les fondatrices ne sont plus là, mais l’œuvre continue. Nous avons toujours les mêmes objectifs: les missionnaires et notre paroisse. Nous acceptons volontiers de nouvelles personnes. Vous êtes disponibles les lundis, venez rencontrer un groupe d’amies qui s’amusent tout en travaillant, de 8h30 à 15h00, à la salle de la fabrique. Nous avons besoin de vous; ensemble, nous trouverons ce qui peut vous intéresser.


Pour information: 450-429-7123 ou 450-429-5843


Chevaliers de Colomb



















































































Groupe de prière du lundi soir


En construction…

Groupe de Vie Mariale

En construction…


Mouvement des femmes chrétiennes


Le Mouvement des Femmes chrétiennes est un mouvement d’action catholique et sociale. Le voir – juger – agir façon de travailler, aide à la discussion et à la mise en pratique du programme d’action proposé chaque année par le National.

Le M F C existe à Beauharnois depuis plus de 50 ans. Au début, 2 équipes ont été formées, l’une à Saint-Clément et l’autre à Saint-Paul. L’équipe de Saint-Paul, maintenant transférée à Saint-Clément, compte 14 membres toujours actives.

Les réunions se tiennent le 2e mardi du mois, de septembre à mai, au sous-sol de la chapelle mariale, de 9 h à 11 h 30.

Bienvenue aux femmes intéressées à se joindre à nous pour fraterniser, échanger, se renseigner sur nombre de sujets d’actualité.

Pour information : 450 225-0454


Mouvement des Cursillos -

Communauté du Saint-Frère André

France Brault


Le Cursillo est une expérience qui fait découvrir Jésus Christ et invite à bâtir un monde plus humain et plus fraternel. «Un instrument suscité par Dieu pour l'annonce de l'Évangile en notre temps.» (Pape Jean-Paul II)


Qui sommes-nous?

Nous sommes un Mouvement reconnu par l’Église catholique romaine (et qui s'est répandu dans plusieurs Églises chrétiennes). Son nom provient du mot espagnol "Cursillo" qui signifie petit cours. C’est l’abrégé de Cursillo de Cristiandad (petit cours pour former une chrétienté). Cependant, il ne s’agit pas d’un cours théorique ni d’une retraite; c’est avant tout une expérience de vie. Une expérience formidable qui consiste à découvrir ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme, pour mieux en vivre.


Au cours initial de 3 jours, les participants font une expérience profonde de vie chrétienne…

Le cursillo commence par une fin de semaine de trois jours où, dans un climat de joie et de fraternité, on apprend : à mieux se connaître (rencontre de soi), à expérimenter la présence et l’amour de Jésus Christ (rencontre de Dieu), à entrevoir le bien que peut apporter une communauté chrétienne aimante et attentive (rencontre des autres). La prise de conscience que l’on y fait donne le goût d’aller plus loin.


...qu'ils prolongent par la suite, dans des rencontres régulières…

La fin de semaine n’est que le tremplin d’un mouvement qui ambitionne la sanctification de ses membres et l’évangélisation des milieux. Après les trois jours, la découverte de ce qui est au cœur de l’être chrétien se poursuit et s’approfondit dans des Réunions de Groupes (3 à 6 personnes qui se réunissent régulièrement et se stimulent à donner du temps à la prière, à l’étude et à l’action) et/ou dans des rassemblements plus nombreux appelés Ultreya (mot espagnol qui signifie : aller plus loin).


...pour s'aider à influencer leur milieu par la force de leur témoignage

Le Mouvement des Cursillos (MC) est un mouvement d’action apostolique. Il vise à former des noyaux de chrétiens et chrétiennes qui s’aident à devenir ferment d’Évangile dans leurs milieux. Le MC compte sur leur témoignage d’amitié et l’approfondissement de leur conversion pour rendre plus chrétiens les milieux où ils évoluent. «Voilà votre rôle dans l'Église : créer des noyaux de croyants et croyantes qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage.»


Nous à Beauharnois, nous nous nommons Communauté du Saint Frère André et nous tenons nos rencontres tous les mercredis soirs à 19 h 30 à la Sacristie de la Paroisse Saint-Clément de Beauharnois. Durant ces rencontres, nous échangeons sur l’évangile du dimanche qui vient ou à partir d’un texte à caractère religieux ou suite à un témoignage reçu. De plus, une fois par mois nous avons une messe animée par l’abbé Denis Cardinal qui se déroule à la chapelle Mariale.  Vous êtes tous les bienvenus.


...Quelques activités que nous avons faites à part nos rencontres régulières



Si vous avez le goût de vivre un Cursillo, communiquer avec France Brault ou Daniel Beaubien au

450-427-7277. N’hésitez pas à communiquer avec nous.


Au plaisir de vous rencontrer sous peu.

Pour plus de renseignements : Claudette Gagné  450-429-6728.


http://www.cursillos.ca






Clin d’œil sur nos mouvements