Clin d’œil sur des partenaires communautaires


Notre paroisse grandit, évolue dans une communauté qui s’est donnée des outils pour aider sa population à vivre dans la justice, l’harmonie, le partage, dans le déploiement de ses talents. Nous avons le souci des conditions de vie et de l’expression sociale et communautaire de notre communauté.


Les besoins sont grands et les charismes différents sont là pour répondre à ces besoins. Unir nos forces, partager nos efforts pour un avenir plus humain. Voilà la qualité du travail en partenariat.



Alcooliques Anonymes


Section en construction…



Centre d’action bénévole


Section en construction…



Coin du partage Beauharnois

Linda Lefebvre, directrice

Chritine Lavoie, directrice par intérim


Nous sommes un organisme à but non lucratif. Notre mission principale est la sécurité alimentaire. Nous faisons la distribution de nourriture 1 fois par mois aux personnes inscrites à notre organisme et aussi pour celles qui ont besoin de dépannage occasionnel.


La grande générosité de la population lors de la Guignolée et des sommes recueillies dans la paroisse Saint-Clément, nous donnent des réserves de produits non périssables pour une grande partie de l’année et pour notre distribution de Noël.  Une des principales sources de revenus est notre Friperie du Coin, situé au 434 rue Ellice à Beauharnois 514-226-1818.


Vos dons (vêtements, nourriture, argents et autres) et vos achats à la Friperie servent à l'achat de nourriture et au bon fonctionnement du Coin Alimentaire.


Nous remercions aussi tous ceux et celles qui ont donné de leur temps en tant que bénévoles car, sans vous, il nous serait impossible de servir cette grande population. Nos besoins en bénévoles sont de plus en plus grands. Si vous avez quelques heures par semaine à nous accorder, il nous fera un grand plaisir de vous accueillir.


Le Coin du partage alimentaire est présentement situé au 600 rue Ellice, Bureau 109 à Beauharnois.


Pour plus de renseignements ou pour une inscription à l'aide alimentaire ou pour faire du bénévolat, vous pouvez nous rejoindre au (450) 225-1818.



Club Lyon


Section en construction…



Club Optimiste


Section en construction…



Comité de logement Beauharnois


Section en construction…



Coup de pouce des moissons


Section en construction



Dahlia


Section en construction…



La Maison des enfants Marie-Rose!


La maison de la tendresse


Janine Lefebvre, directrice


Fondée en 2007, la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois est une ruche vibrante de création et d’engagement en arts communautaires. Elle offre des activités artistiques et éducatives dans la riche tradition pédagogique d’Eulalie Durocher, Mère Marie-Rose, fondatrice de la communauté des Sœurs SNJM. C’est la maison Bruno Valois qui  abrite la maison des enfants grâce à la bonté des membres du Club optimiste de Beauharnois.


Toute l’équipe de la Maison des enfants contribue amoureusement à l’enseignement des arts et de la musique aux enfants de notre ville.


Beaucoup de jeunes adultes formidables y travaillent : Marie-Line Mwabi Bouthillette (ateliers culinaires), Jane-Aline Roberts (ateliers de peinture et de cuisine midi-santé), Samuel Dubois (ateliers de poésie), Francis Naud Véronneau (jardin potager), Maude Auger (sculpture), Sylvain Haché (chant, batterie et guitare) Kristel Maheux (clarinette), Francis-Mwabi Bouthillette (entretien) et Véronique Bergeron (administration). Nos précieux jeunes stagiaires : Alice Thévenot et Lisa Michielin (gestion) ainsi que  Kim Lemaire (éducation) alimentent la recherche et le développement de la Maison des enfants devenue entreprise d’économie sociale depuis 3 ans.


Quant aux animateurs séniors, Jean-Pierre Gariépy (cinéma), Karen Dowker (piano), Diane Dagenais (aquarelle), Paul Dagneault (ateliers plein air au Bois Robert) et Janine Lefebvre (théâtre), ils sont heureux de faire partie d’une équipe aussi innovatrice et audacieuse qui fait une place importante à la création et au leadership des enfants.


Les membres du Conseil d’administration de la maison des enfants sont des personnes socialement engagées qui s’impliquent avec grand cœur et en solidarité avec les enfants. Il s’agit de Julie Leduc, présidente, Alain Goudreau, Marie-Josée Burgoyne, Yvon Bouthillette, Yannick Frappier, Magalie Lepage et Julie Kenny. Plusieurs bénévoles travaillent à la maison des enfants car ils aiment s’engager à la cause des enfants d’ici. Ils font de l’aide aux devoirs, de l’assistance à la cuisine, de l’accompagnement d’enfants aux ateliers, de l’animation d’activités et d’ateliers ou des réparations à la maison.


Soutenue depuis l’origine par la Communauté des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et abritée par le Club optimiste, la Maison des enfants Marie-Rose est une présence amoureuse, éducative et artistique auprès des enfants de 5 à 12 ans. Ouverte à tous les enfants après l’école, quelle que soit leur condition économique, académique ou sociale, la Maison des enfants Marie-Rose a maintenant atteint sa pleine capacité d’accueil. Nous refusons, bien à regret, plusieurs enfants à chaque année. Des familles de villes avoisinantes nous visitent et nous envient car, disent-ils, il n’y a rien de tel dans leur ville. Ils voudraient bien inscrire leurs enfants chez nous. Nous voulons donc agrandir notre Maison dans le manoir adjacent à notre local afin d’avoir plus d’espace. Nous souhaitons desservir les quatre écoles primaires de Beauharnois.


C’est pourquoi nous travaillons très fort à la recherche de financement pour rénover le vieux Manoir Ellice abandonné depuis 30 ans. Les religieuses SNJM, notre député, Guy Leclair, soutiennent ce projet du manoir pour les enfants ainsi que la ville de Beauharnois et la Caisse populaire Desjardins. Plusieurs entreprises vont également mettre la main à la pâte dès que nous aurons les fonds nécessaires pour rebâtir le manoir.


Gabriel Thibaudeau, pianiste de renommée internationale et originaire de Beauharnois, est le généreux porte-parole de notre campagne de financement. Le samedi 7 juin 2014, à 19 h, il donnera d’ailleurs à l’Église Saint-Clément de Beauharnois un second concert bénéfice pour rebâtir le Manoir Ellice. Bienvenue à toutes et à tous, solidaires de la cause des enfants!


Nous avons aussi  la chance qu’Armand Vaillancourt, parrain de la Maison des enfants Marie-Rose, vienne faire des ateliers d’arts avec nos enfants lors de projets particuliers soutenus pas la CRÉ de la Vallée du-Haut-Saint-Laurent et la MRC de Beauharnois-Salaberry.


Si vous voulez nous aider de quelque façon que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter : (450) 395-0704!





















































































Narcotiques Anonymes


Section en construction…



Regroupement des personnes handicapées


Section en construction…



Société canadienne du cancer


Section en construction…


Partenaires communautaires