Lieux de ressourcement en résidence

Abbaye de saint Benoît du lac

http://www.st-benoit-du-lac.com/

Téléphone: 1-819-843-4080


L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, fondée en 1912, compte une quarantaine de moines qui vivent selon la règle monastique rédigée par saint Benoît, d’où leur nom de «Bénédictins». Retirés du monde, ils cherchent Dieu dans l’office liturgique, dans l’oraison nourrie par la méditation de l’Écriture et dans le travail quotidien, en communauté et sous la direction paternelle d’un abbé.


Elle offre des séjours variables selon les désirs tant aux femmes qu’aux hommes, en réservant à l’avance.


Abbaye Val Notre-Dame

http://www.abbayevalnotredame.ca/sejour-monastere/index.aspx

Courriel: accueil@abbayevalnotredame.ca

Téléphone: 1-450- 960-2889  poste 1164


La vie monastique telle que vécue à l'Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha depuis mars 2009, s'origine dans la Règle bénédictine. Cette petite Règle pour débutant, comme la nomme son auteur, fut écrite au VI ième siècle par Benoît de Nursie, le père des moines d'Occident.


En 1881, faisant face à des menaces d'expulsion d'un gouvernement anti-religieux, les moines trappistes du monastère de Bellefontaine, toujours en France, font une fondation au Canada, à Oka. Connu sous le nom de La Trappe d'Oka, ce monastère atteindra son apogée dans les années 1950 avec un total de 177 moines et deviendra célèbre grâce à son fameux fromage: le fromage d'Oka.


En 2002, la communauté comptant à peine une trentaine de moines, les locaux étant devenus trop grands et l'environnement assez bruyant, les moines optent pour un transfert. La région de Lanaudière est choisie et les moines viennent s'établir au Val Notre-Dame au pied de la Montagne-Coupée. C'est dans ce cadre enchanteur et dans un monastère lumineux aux lignes sobres et avant-gardistes qu'ils continuent à chercher Dieu toujours sous la conduite de la Règle de saint Benoît.


Champboisé

www.champboise.org
1521, route 309
C.P. 2813 succursale Buckingham
Gatineau, QC, J8L 2X1


Champboisé - Ermitages en Outaouais


(819) 986 3036



Maisonnette


Le puits



Fort de ses15 ermitages sur les 160 acres d’une ancienne ferme de l’Outaouais située au bord de la rivière du Lièvre, Champboisé est une fondation de la communauté des Pères Eudistes. Elle et s’inscrit dans la tradition chrétienne ettrouve son inspiration auprès des grands maîtres spirituels, en particulier de saint Jean Eudes et des divers fondateurs de l’École française de spiritualité, de la Bible et des pratiques de vie chrétienne.


La primauté donnée au silence, à la solitude et à la nature lui permet d'accueillir chacun dans le respect de ses croyances, que celles-ci soient chrétiennes ou non. Tout en maintenant ses relations privilégiées avec les pères eudistes, elle est actuellement constituée en corporation indépendante et animée par son conseil d’administration composé essentiellement de laïques et une équipe de permanents.


Champboisé propose


Les groupes de jour


Champboisé, une vision fondée sur des valeurs


Champboisé et son personnel remplissent leur mission en mettant tout particulièrement en pratique les valeurs suivantes:

L’esprit et les valeurs évangéliques


Champboisé: une façon de faire


Champboisé conjugue un ensemble d’éléments pour favoriser une expérience spirituelle avant tout personnelle mais aussi, même si cela peut sembler paradoxal, collective.


Le contenu des entretiens que nous voulons limités, vise des pistes de réflexions pour aider chacun à entrer dans cette expérience avec tout son être, son corps, son et son cœur.


En lien avec la vie dans la nature et dans le monde, et donc en invitant à lire ou relire le grand livre de la vie dans la nature et dans le monde, cette expérience vise la reconnaissance, puis la célébration de la vie qui s’offre et se donne dans la propre vie de chacun, au travers de quatre types d’activités: La pédagogie et les apprentissages; Les expériences de base(initiation) ; Les chemins de croissance spirituelle; Les chemins de découverte.