Consécration de notre église

lors de la clôture du 200e anniversaire

de la paroisse,

Mgr Noël Simard est venu consacrer notre église

Comme à tous les dimanches, notre chorale nous a offert une messe vraiment solennelle pour cette consécration.

Quelle belle occasion avant la messe, de prendre un moment pour inviter notre évêque à bénir ce Sacré-Cœur, qui, depuis plus de soixante ans, s’élevait devant le presbytère de Saint-Étienne.

Une nombreuse assemblée attendait l'arrivée de leur évêque

pour la consécration leur église.

La table est mise pour l'Eucharistie au cours de la célébration.

Entrée de l'évêque et des co-célébrants, au son de l’hymne diocésain : Des chants et des Vallées.

M .Bertrand Drouin, ancien président d'assemble et M. Robert Byette animent la célébration.

Notre diacre, M. René Vigneau accompagne notre évêque.

Notre curé, M. Denis Cardinal,donne le sens des symboles de la consécration.

Mgr Simard débute la consécration.

Autour de notre évêque:  notre diacre René Vigneau, le curé Denis Cardinal, les abbés Gilles Meury, Gilles Bergeron, Sylvain Cloutier de Montréal et ancien vicaire de Beauharnois, (le fils d’une mère de chez-nous, présente à la messe ici tous les dimanches) et au fond, notre étudiant en théologie, Guillaume Benoit .

Deux anciennes animatrices de pastorale,   Mme Suzanne Sauvé et Mme Louise Gélineau nous partage la Parole de Dieu.

Mgr Simard consacre l'autel en traçant avec de l’huile une croix aux quatre coins de la table eucharistique.

Mgr Simard, marque avec l’huile les croix suspendues aux six colonnes de l'église, signe visible  de la consécration d’une église à travers le monde.

Les marguilliers des paroisses regroupées, St-Paul, St-Étienne, Notre-Dame-de-la-Paix, Sts-Martyrs Canadiens et St-Clément sont invités à aller porter un luminaire sous la croix posée à chacune des colonnes.

Mgr Simard encense  l'autel, les croix des colonnes et les petites lampes de la consécration sous les croix.

La procession des offrandes pour l'Eucharistie.

Et la messe se continue.

Notre évêque a voulu bénir cette belle plaque commémorative soulignant les sépultures de quelques centaines de personnes inhumées sous l’église. Elle sera placée à l’entrée de l’église du coté du chemin St-Louis, près d’une magnifique sculpture de l’abbé Paul Durocher illustrant le Christ qui frappe à la porte, comme nos défunts l’ont fait  lors de leur départ.

Merci à l'équipe des marguillers et à la présidente d’assemblée pour nous avoir permis cette belle célébration.

Mille mercis à M. Stanislas Dorais pour toutes les belles photos prises au cours de si nombreuses années.