Liens Spirituels

Nourrir l’esprit, soutenir l’action

Des liens spirituels catholiques, chrétiens et catho-laïques

François Leduc

La communauté chrétienne Saint-Clément de Beauharnois est d’allégeance catholique. Elle est encadrée légalement selon les termes de la loi québécoise des Fabriques. Elle est sous la juridiction administrative ecclésiale du diocèse de Salaberry-de-Valleyfield. Le pape François est notre chef spirituel.

En même temps, nous paroissiens et paroissiennes sommes citoyens du monde, dans une société ouverte à une quantité innombrable de manière de penser, d’agir et d’être. Nous sommes chrétiens à la foi vivante, insérés dans une multitude d’univers culturels différents.

Dans ce charivari, la dimension spirituelle fait partie de la vie privée. Elle est intime et personnelle. Elle est sous la gouverne intérieure de notre conscience. Elle est une dimension vitale, au même titre que notre corps physique, notre corps émotif, notre corps mental. Sans le Souffle, nous ne sommes plus vivants.

Nous sommes habités de l’amour divin de Jésus Christ, vivant et ressuscité. Bien humblement, nous aimons en être inspirés, en être allumés comme par une intuition profonde, y prendre repère avec ses balises éclairantes sur le chemin de nos vies sur Terre.

Alors que nos pratiques spirituelles s’inscrivent dans nos vies de laïcs, nous sollicitons la grâce de Dieu et le discernement afin de nous garder bien vivants, le plus possible en santé, dans des relations porteuses de vie dans tous nos environnements.  Nous vivons notre foi dans deux axes: l’axe vertical de nos recueillements, méditations, intentions, prières; l’axe horizontal de nos implications chrétiennes humanitaires dans nos familles et dans nos communautés.

Nous ne sommes pas sans savoir que nous vivons maintenant dans un monde spirituel à réinventer, dans un monde matériel à humaniser. Mettre plus de spirituel dans le matériel. Mettre plus de matériel dans le spirituel. Nous prenons racines localement et nous sommes citoyens du monde.

Vous trouverez dans les pages de cette section des textes et des hyperliens vous conduisant à des sites inspirants, selon les goûts et les âges, regroupés selon les sections suivantes:

Cet espace de liens internet et de textes se veut nourriture, inspirations, soutien pour alimenter notre vie spirituelle. Nous vous invitons à nous faire part de contenus dans la tradition chrétienne, et de sources d’espérance dans la vie civile. Cette section est en construction. Elle aura toujours besoin d’être enrichie, grâce à vos suggestions ! N’hésitez pas !